Festivals / Interview

Le ‘Top Festivals’ de : Marka

La période des festivals est de retour dès ce mois de mai, et ce jusqu’en septembre. Afin de vous aider dans vos choix de festivaliers, nous avons demandé conseil à quelques artistes présents cet été sur un des nombreux prochains festivals. Quels groupes/artistes suivent-ils, et ont-ils aussi des souvenirs inoubliables en festival ? Vous découvrirez tout cela dans les prochaines semaines ! Cette semaine : les favoris de Marka !

Marka (né Serge Van Laeken) est bien connu comme chanteur-compositeur depuis de longues années déjà, et aujourd’hui également comme le papa d’Angèle et Roméo Elvis. Au début des années 80, il est devenu culte avec le groupe de funk Allez Allez et leur hit est devenu un véritable hymne pour toute une génération …

Voici une bonne nouvelle : Allez Allez est enfin de retour après 35 années, avec un nouveau single sous le bras, intitulé Sean Connery, qu’ils interpréteront (entre autres) cet été sur les vertes prairies du Seneffe Festival. En attendant, nous avons donné la parole à Marka et nous l’avons questionné sur ses moments favoris en festival et quels concerts et/ou festivals il allait suivre cet été.

Quel est ton souvenir le plus mémorable en festival ?

Marka : En tant que spectateur ? Le concert de Joe Jackson au Mallemunt au début des années ‘80 ! Il nous avait offert une performance absolument géniale après Tjens Couter, le précurseur de TC Matic avec Arno et Paul Couter. De 1975 à 1983, la Place de la Monnaie à Bruxelles formait le décor de l’un des festivals les plus animés que la ville ait connu.

En tant que musicien, je ne peux naturellement pas ne pas parler de la performance d’Allez Allez à Torhout et Werchter en 1982. Nous avions fait l’ouverture du festival et l’affiche était légendaire : U2, Talking Heads et The Pretenders ! Nous avons mis le feu au festival, à tel point que le public continuait à scander ‘Allez-Allez’ entre tous les autres artistes. C’est un phénomène qui s’est souvent reproduit par la suite.

Quels sont les concerts en festival que tu attends avec impatience ?

Goran Bregovic à Couleur Café. Je l’ai déjà vu plusieurs fois à l’œuvre et après toute ces années, c’est encore un fantastique showman. Ses albums sont de véritables bijoux, un vrai maître dans son domaine.

The Pretenders à Werchter Boutique naturellement, pour voir si Chrissie Hynde est toujours aussi sexy sur scène.

En 2008, j’ai sorti un album avec le groupe cubain La Sonora Cubana, et depuis lors j’ai développé un goût prononcé pour ce style. À l’affiche des Antilliaanse Feesten, il y a cette année Charanga Habanera, un groupe live de 16 musiciens bourrés d’énergie et de talent : Cuba dans toute sa splendeur !

Ce bon vieux Marc Almond au Nostalgie Beach Festival, une des plus grandes icônes des années ‘80. Un showman-né, qui en plus de ses propres titres, fait de magnifiques reprises (de Jacques Brel à Donna Summer). À ne pas manquer !

Envie d’en savoir plus sur tous ces festivals ? Surfez vite sur notre Festival Finder, ou suivez-nous via Facebook, Instagram ou Twitter et soyez parmi les premiers informés de l’actualité des festivals.

ATTENTION, achetez uniquement vos tickets via les canaux de vente officiels ! Plus d’infos sur le sujet via ce lien.

Share post