Musique
The Rolling Stones in Symphony
Walter Proost | Le magicien de la musique classique et des classiques Rock
En 2017, concertnews.be accordait 4 étoiles à « Metallica in Symphony » du European Philharmonia. Le critique Bert Hertogs écrivait : « … un concert où l’orchestre a été défié par le groupe électrique, et vice versa. Nous avons été époustouflés par un concert qui ne s’est arrêté à rien ou à personne. »
Bientôt nous découvrirons la suite du projet innovant du chef d’orchestre Walter Proost. En collaboration avec Roberto Molinelli (qui a, entre autres, orchestré Con te Partirò – Time to say Goodby pour Andrea Bocelli et Sarah Brightman), Proost s’est attaqué aux hits des célèbres Rolling Stones.
Que pousse Walter Proost, un chef d’orchestre avec une éducation classique, entrainé par Leonard Bernstein et Jan Stulen, qui a travaillé avec José Van Dam, Barbara Hendrickx et Plácido Domingo, à un tel revirement de carrière ? « En partie par passion, en partie par besoin », explique Walter Proost. « Nous avons fondé notre orchestre en 2013. Notre concept et notre méthode sont uniques. Le but est de rapprocher le public et la musique classique. La musique classique est partout et pourtant, il est compliqué de remplir une salle de concert. C’est justement mon objectif, faire de la musique appréciée par le public et qui pousse de temps à autre à la découverte. Certaines personnes n’ont jamais vu un orchestre symphonique mais ils sont fans d’Abba, Queen ou The Rolling Stones. Si par cette méthode, on arrive à amener le public à écouter de la musique classique, notre objectif est atteint ! »
La première mondiale de « The Rolling Stones in Symphony » aura lieu le 24 mai au Palais 12 de Brussels Expo. Réservez vos tickets sur ticketmaster.be.