Musique

6 concerts légendaires des 6 dernières décennies

Concerts légendaires : cela peut signifier différentes choses pour chacun. Ce qu’ils ont en commun ? Soit vous étiez incroyablement heureux d'être là, soit vous avez encore la chair de poule quand, des années plus tard, vous repensez à cette soirée exceptionnelle. Ce mélange mélancolique d'euphorie et de manque est aussi ce que vous obtenez lorsque vous regardez les shows de Pink Floyd, The Doors, David Byrne et bien d'autres que vous trouverez ci-dessous. Enjoy !

Nous ne savons pas pour vous, mais l’ambiance des concerts nous manque beaucoup. Et pas qu’un peu ! Ces frissons dans le ventre, les poils du cou qui se redressent de façon incontrôlable lorsque vous hurlez de joie avec des milliers d’autres voix. Impossible de décrire l’euphorie qui s’est nichée en vous lorsque les lumières se rallument après le spectacle…

Certes, les vidéos ci-dessous de Led Zeppelin, Queen ou des Foo Fighters n’auront pas le même effet qu’un live, mais elles s’en rapprochent beaucoup. Nous avons déjà eu la chair de poule (plusieurs fois !), et nous vous souhaitons la même chose !

Header: Nathan Dobbelaere – Concert Photographers United

1968 | The Doors, The Hollywood Bowl

Quand on dit The Doors, on pense directement au charismatique chanteur Jim Morrison, qui est mort bien trop tôt. The Doors était aussi composé de l’organiste Ray Manzarek, du batteur John Densmore et du guitariste Robbie Krieger. Tous des musiciens de haut niveau qui, à chaque fois que leur frontman se lançait dans une improvisation « inspirée », suivaient dans cette improvisation sans se faire remarquer et offrait une expérience inoubliable.

Le spectacle ci-dessous est l’un des deux seuls spectacles enregistrés professionnellement par ce groupe légendaire de Los Angeles. L’autre ? Il a été enregistré en 1970 lors du festival de l’île de Wight. Une représentation kaléidoscopique de ce concert se trouve ici.

1971 | Led Zeppelin, Madison Square Garden

Led Zeppelin est-il le meilleur groupe de rock de tous les temps ? Certains en sont convaincus. Pour être honnête, je trouve peu d’arguments qui peuvent réfuter cette affirmation. Vu mon âge encore relativement jeune, je n’ai malheureusement jamais pu voir Robert Plant et ses collègues en live. C’est en partie pour cette raison que je considère que chaque show de Led Zeppelin que je trouve en ligne est légendaire.

La vidéo ci-dessous est encore plus spéciale. Non seulement elle offre un aperçu de leurs trois représentations de 1973 au Madison Square Garden, mais la vidéo propose également du matériel documentaire exclusif du groupe et est ainsi devenu une « manière spéciale de donner à leurs millions d’amis ce qu’ils réclamaient à cor et à cri – une tournée personnelle et privée de Led Zeppelin. Pour la première fois, le monde est au premier rang pour Led Zeppelin. »

1985 | Queen, Wembley Stadium 

Durant l’été 1985, le chanteur irlandais Bob Geldof a organisé le festival de bienfaisance Live Aid. Status Quo, Elton John, Tina Turner, The Who, Madonna, U2, Simple Minds, INXS, B.B. King, … Presque toutes les stars ou groupes musicaux du monde se sont produits le 13 juillet au profit de l’Éthiopie ravagée par la famine. Il y a quelques mois, Lady Gaga a organisé un festival similaire avec One World : Together At Home, cette fois pour collecter des fonds pour la lutte mondiale contre le COVID-19. Vous trouverez ici les moments forts de ce festival en ligne.

Malgré toutes ces stars mondiales, un groupe s’est démarqué lors du Live Aid : Queen. C’est en grande partie grâce à leur homme de tête charismatique, Freddy Mercury, qui a réussi à faire chanter les 75 000 fans au stade de Wembley sans aucun effort.

Fun fact : en 2005, ce spectacle a été élu à l’unanimité meilleure performance jamais réalisée par des collègues musiciens, journalistes et autres personnes du secteur.

1994 | Pink Floyd, Pulse

Dans le monde entier, cet album live emblématique de Pink Floyd est considéré comme l’un des albums live les plus populaires de tous les temps. L’album, un enregistrement de leur Division Bell Tour, contient non seulement des chansons du 14ème album de Pink Floyd, mais aussi une interprétation complète de leur historique Dark Side of the Moon.

Il existe plusieurs vidéos en ligne de cette tournée. La première heure, par exemple, se trouve ici. Cependant, j’ai choisi une sorte de best of de ce show. La raison est un solo. Plus ou moins le meilleur solo de guitare de tous les temps. Je parle du solo long de plusieurs minutes de David Gilmour qui déchire l’histoire de la musique à la fin de Comfortably Numb (0:58:07).

La chair de poule. Encore et encore. Même maintenant, alors que j’écris cet article par une chaude journée de printemps (dans une pièce mansardée mal ventilée !).

Envie de plus de Pink Floyd ? Nous avons de bonnes nouvelles ! Le 31 mai 2021, vous pouvez aller voir le spectacle Nick Mason’s Saucerful of Secrets au Cirque Royal. Plus tard dans l’année, le 31 octobre, Brit Floyd se produira au Kursaal d’Ostende pour un concert spectaculaire en hommage aux tubes The Wall, The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals, The Division Bell et Meddle.

2006 | Foo Fighters, Hyde Park

Des premières guitares hurlantes de In Your Honour à la version feutrée (et entièrement chantée) d’Everlong à la toute fin : ce concert de Dave Grohl et de son équipe est une expérience avec un grand E. Alors laissez tout tomber et regardez ce spectacle dès maintenant !

Surtout si vous savez qu’entre les deux, il y a aussi des représentations surprises de Lemmy « Motörhead » Kilmister, Bryan May et Roger Taylor de Queen. Croyez-nous, vous aimerez même la coiffure playmobile de Dave !

2018 | David Byrne, Birmingham Symphony Hall

Excentrique, tourbillonnant, invisible, « le meilleur concert que j’ai jamais vu » : les compliments à David Byrne ne datent pas de l’été 2018. Avec le spectacle audiovisuel de sa tournée américaine Utopia, l’ancien frontman des Talking Heads a offert une expérience de concert totalement inédite.

Vous n’étiez pas là il y a deux ans au Gent Jazz ou à Werchter ? Grâce à l’enregistrement suivant au Birmingham Symphony Hall, vous avez une superbe deuxième chance !


Envie de plus de culture ? Consultez notre article sur les documentaires musicaux ou découvrez où et quand vous pourrez participer à des concerts à domicile !

Suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter pour plus d’informations et les dernières mises à jour.

Enfin : stay safe, et prenez bien soin les uns des autres !

Share post