Musique

One World: Together At Home – les moments forts

Le week-end dernier, vous avez pu regarder One World : Together At Home. Plus de 700 artistes du monde entier ont interprété une ou plusieurs chansons de leur répertoire depuis leur salon et ont créé ensemble un spectacle marathon qui a duré 8 heures. Entre autres, Taylor Swift, Lizzo, Hozier et bien d'autres étaient présents. Avec Angèle, la Belgique était également bien représentée.

Le samedi 18 avril, en soirée, le show commençait enfin. A 20h, heure locale, le coup d’envoi a été donné au One World : Together At Home, le premier concert de bienfaisance digital. En collaboration avec Global Citizen et l’Organisation mondiale de la santé, Lady Gaga a fait appel à des centaines d’artistes pour sensibiliser et collecter des fonds pour la lutte contre COVID-19.

Au total, plus de 700 artistes, tous depuis leur salon, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et ils n’étaient pas que des chanteurs et des chanteuses. Des acteurs comme Idris Elba ou Matthew McConaughey ont également participé et apportés leur soutien. Entre deux, les véritables héros d’aujourd’hui ont également pris la parole : lors des témoignages des experts médicaux et des personnes du secteur de la santé, l’ambiance s’est sans aucun doute calmé dans les millions de salons qui diffusaient le spectacle dans le monde entier.

Une première

Ce marathon a également constitué une première dans le domaine digital. Jamais auparavant un concert n’avait été diffusé en continu par autant de canaux et de médias différents, en même temps et dans le monde entier. Vous pouviez non seulement suivre les nombreuses représentations via Q2, la BBC ou France 2 par exemple, mais les spectacles étaient également diffusés sur Facebook, YouTube ou Instagram. Des géants de la technologie comme Amazon et Apple ont également diffusé l’émission en continu.

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre le plus grand concert de bienfaisance jamais organisé ce week-end, ou pour tous ceux qui veulent revivre le spectacle, nous avons fait une sélection des moments forts ci-dessous. Vous pourrez également trouver le spectacle complet au bas de cet article.

Safety Dance

Commençons par notre préféré : Jimmy Fallon, l’un des présentateurs de One World : Together At Home, accompagné par The Roots ont fait une démonstration de la « Safety Dance » (une danse de sécurité en français). Avec cette chanson, le personnel soignant était mis à l’honneur.

Smile

Lady Gaga, l’organisatrice de One World : Together At Home, s’est sentie très honorée de participer à ce spectacle de bienfaisance et a été heureuse de collecter des fonds pour la lutte contre la coronavirus, en collaboration avec Global Citizen et l’Organisation mondiale de la santé.

Avec sa reprise de Nat King Cole, la chanteuse, malgré tous les doutes, les questions et les revers de ce monde en mutation, nous a appelé à garder le sourire.

Balance Ton Quoi

Notre fierté belge Angèle a également été autorisée à interpréter une de ses chansons pendant le livestream. Avec son titre à succès « Balance Ton Quoi », elle a donné un coup de pouce supplémentaire à toutes les femmes du monde entier.

Soon You’ll Get Better

Malheureusement, Taylor Swift ne se produira pas à Werchter cette année. Avec le bien nommé « Soon You’ll Get Better », la star mondiale texane a interprété cette chanson de son dernier album Lover.

Take Me To Church

Que Hozier interprète son plus grand succès dans une salle de concert bondée ou dans l’intimité de son propre salon, l’auteur-compositeur irlandais vous donnera à chaque fois la chair de poule.

Lady Madonna

Pour interpréter « Come Together », il est encore un peu trop tôt. C’est pourquoi Paul McCartney a interprété un autre classique des Beatles : « Lady Madonna ». Il avait une raison personnelle pour cela : « Ma mère, Mary, était infirmière et sage-femme pendant et peu après la Seconde Guerre mondiale. Je comprends donc à quel point il doit être difficile pour les médecins et les infirmières de nous garder tous en bonne santé en ce moment. Mais n’oubliez pas, nous vous aimons. Merci ».

You Can’t Always Get What You Want

Pas de Beatles sans Les Rolling Stones. Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood et Charlie Watts étaient également présents. Même si ce dernier s’inquiétait manifestement du fait qu’il jouait du tambour à air…

Wake Me Up When September Ends

Le chanteur de Green Day a apporté en solo une nouvelle version de la chanson qu’il avait écrite à l’époque en hommage à son père.

A Change Is Gonna Come

Tous ceux qui lisent fidèlement nos articles savent que nous sommes très attachés à cette chanson de Sam Cooke. Nous avons donc été agréablement surpris que Lizzo, suivant les traces d’Aretha Franklin et d’Otis Redding, interprète une nouvelle reprise de cette chanson si importante.

River Cross

Eddie Vedder a interprété, à l’orgue, une chanson de Gigaton, l’album sorti récemment par son groupe Pearl Jam.

Sunny

Accompagnée au piano par son frère Finneas, Billie Eilish a chanté un classique des années soixante de Bobby Hebb. La jeune star a choisi cette chanson « parce qu’elle me fait toujours me sentir bien, et je veux que vous vous sentiez bien aussi ».

Lean On Me

Stevie Wonder a profité de l’occasion pour rendre hommage au chanteur de soul Bill Withers, récemment décédé. L’un de ses plus grands succès est donc très approprié en ces temps difficiles où chacun a besoin de soutien.

The Prayer

L’accord final a été chanté par Céline Dion, Andréa Bocelli, John Legend et Lady Gaga, qui étaient accompagnés au piano par Lang Lang.

Vous voulez en savoir plus sur Global Citizen ? Pour tout savoir sur le sujet, cliquez sur ce lien.

Share post