Musique

Coup d’œil sur les documentaires musicaux

Fatigué de l'actualité morose de ces dernières semaines ? Vous avez déjà terminé toutes vos séries préférées ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique des meilleurs documentaires musicaux d'hier et d'aujourd'hui !

Il n’y a pour le moment plus de concerts en live, mais ne vous inquiétez pas ! En ligne, vous trouverez suffisamment de contenus musicaux pour satisfaire votre faim. Comme il n’est pas toujours facile de trouver les perles dans l’océan, nous aimerions vous présenter nos trouvailles préférées dans cet article de blog. Vous trouverez également les meilleurs live et les meilleurs concerts à domicile du moment dans un autre article sur notre blog.

Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de quelques documentaires musicaux fantastiques disponibles en ligne dédiés à des artistes comme Quincy Jones ou Justin Bieber, ou encore des documentaires sur des genres musicaux comme le hip-hop ou la musique country.


Pomme – Les failles

La nouvelle révélation francophone a sortie en novembre 2019 son deuxième album studio appelé Les Failles. Un documentaire a rapidement suivi et donne un aperçu authentique de l’univers singulier de Pomme. L’occasion rêvé d’en savoir plus sur cette artiste en pleine expansion !

Les 22 et 23 octobre, Pomme sera en concert au Cirque Royal de Bruxelles et au Théâtre Royal de Mons. Pour plus d’infos et tickets, cliquez ici.

Disponible sur Youtube

Angèle en tournée américaine

L’équipe de BRUT a suivi la sensation belge du moment, Angèle, lors de sa tournée prévue en Amérique du nord. Découvrez le quotidien de la jeune star qui réalise son rêve de se produire de l’autre côté de l’Atlantique !

Disponible sur Youtube

Still Bill – The Bill Withers Story

Bill Withers est un auteur-compositeur-interprète légendaire qui a principalement composé des succès mondiaux dans les domaines de la soul, du blues et du R&B. Lovely Day, Grandma’s Hands, Just the Two of Us ou Ain’t No Sunshine sont les quelques chefs-d’œuvre qu’il a créés.

En hommage à Withers, décédé le 30 mars dernier, découvrez ci-dessous Still Bill, un documentaire de 2009 qui nous donne un aperçu intime de la vie et de la carrière du chanteur de soul américain.

Disponible sur YouTube

Quincy

Au cours de sa carrière, Quincy Delight Jones Jr., 87 ans, a enregistré plus de 2 900 chansons et 300 albums, a composé 51 bandes originales pour le cinéma et la télévision et a obtenu 79 nominations aux Grammy Awards, dont pas moins de 27 lui ont été attribuées.

En d’autres termes, faut-il dire que le légendaire producteur de Thriller ou We Are The World, entre autres, est l’un des artistes les plus importants de l’histoire de la musique moderne ? Si vous êtes un fan de musique, alors ce documentaire, en partie réalisé par sa fille Rashida Jones, est un must.

A découvrir sur Netflix

Justin Bieber: Seasons

Dans cette série de 10 épisodes, le retour de la star de la pop canadienne Justin Bieber est exploré plus en profondeur. Au fil des épisodes, vous aurez un aperçu de sa vie privée et découvrirez comment est né son cinquième album studio Changes.

Disponible sur YouTube

Miss Americana

Malheureusement, Taylor Swift ne se produira pas à Werchter cette année. Mais vous pouvez néanmoins inviter la star mondiale texane chez vous grâce à ce documentaire inspirant.

A découvrir sur Netflix

Saveur Bitume : Quand le rap est engagé

Vous voulez profiter de votre temps libre pour en apprendre plus sur la riche histoire du rap français ? Arte a dédié un documentaire complet sur l’influence du rap français à travers les générations. IAM, Youssoufa, Kery James,… zoom sur ces rappeurs conscients qui veulent changer la face du monde.

Disponible sur YouTube

Dolly Parton’s Heartstrings

Certes, cette série dramatique n’est pas un vrai documentaire, mais elle vous propose 8 épisodes, chacun dédié à une chanson de Dolly Parton. Êtes-vous curieux de savoir où, par exemple, la chanteuse de country a puisé son inspiration pour le tube Jolene ? Découvrez-le dans Dolly Parton’s Heartstrings !

A découvrir sur Netflix

Country Music

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l’histoire et de l’influence de la musique country, il existe également l’excellente série pédagogique Country Music de Ken Burns. La série complète comporte huit épisodes de deux heures chacun.

Disponible sur YouTube

ReMastered: The Two Killings of Sam Cooke

Il vous suffira d’écouter A Change Is Gonna Come et vous tomberez amoureux de la voix de Sam Cooke. La chanson montre également l’autre voix de Cooke : la voix de l’activiste des droits de l’homme qui se bat pour le changement. Sa voix a finalement été réduite au silence en 1964.

S’agissait-il de légitime défense d’un propriétaire d’hôtel qui se sentait menacé par Cooke ou d’un meurtre lâche ? Découvrez dans cet excellent documentaire de 2019 les circonstances mystérieuses et controversées dans lesquelles Sam Cooke a été tué.

A découvrir sur Netflix


Ce blog est régulièrement mis à jour avec de nouveaux documentaires musicaux. Avez-vous vu un documentaire qui aurait sa place sur cette liste ? Faites-le nous savoir via Facebook, Instagram ou Twitter. En attendant, restez en sécurité, et restez chez vous !

Share post