Festivals

Rock Werchter : 10 moments qui ont marqué le festival

Du cirque de P!NK au Spider-Man de Queens Of The Stone Age en passant par la fureur de The Cure, voici les 10 moments qui ont fait du Festival Rock Werchter, LE festival incontournable en Belgique.

Élu comme l’un des meilleurs festivals au monde, le festival Rock Werchter ne cesse de marquer les esprits.

Lancé en 1975, Rock Werchter continue de rassembler des milliers de festivaliers de plus de 100 nationalités différentes pour 4 jours dédiés à la musique. Chaque année, le festival surprend avec une affiche toujours plus impressionnante que les éditions précédentes, combinant artistes locaux et internationaux. Les têtes d’affiche de l’édition 2019 sont déjà connues : P!NK (jeudi), The Tool et The Cure (vendredi), Mumford & Sons et Florence + The Machine (samedi) et Muse (dimanche).

Une programmation de rêve se dessine déjà petit à petit ! Paul Kalkbrenner, Vance Joy et Bang Bang Romeo aideront P!NK à donner le coup d’envoi du festival le jeudi. La programmation du vendredi frappera fort avec Bring Me The Horizon, Kylie, The 1975, Weezer, Years & Years, Jungle, Tom Misch, Nothing But Thieves, et Kurt Vile & The Violators. La liste continue de s’allonger… Macklemore, THE BLAZE, Clean Bandit, Miles Kane, et Two Door Cinema Club interpréteront leurs meilleurs hits pour le plus grand plaisir du public de Werchter le samedi. Underworld et Yungblud précéderont Muse pour clôturer le festival dimanche soir. La suite de la programmation sera annoncée bientôt ! Le festival se tiendra du 27 au 30 juin 2019.

À l’annonce de cette 43ème édition, nous nous sommes plongés dans les archives et avons sélectionné 10 moments qui ont marqué l’histoire de ce festival mythique !

The Cure (1981)

The Cure n’est pas passé inaperçu cette année-là ! Alors que le concert du groupe britannique prend un peu de retard, les organisateurs leur demandent de descendre de la scène pour laisser place à Robert Palmer. En signe de protestation, Robert Smith, frontman de The Cure, offre une version de près de 9 minutes de A Forest aux festivaliers. Le groupe descendra de la scène en criant F**ck Robert Palmer ! F**ck Rock & Roll sous les applaudissements du public.

L’âge de guerre est aujourd’hui révolu puisque The Cure est à l’affiche de l’édition 2019 de Rock Werchter.

Queens Of The Stone Age (2018)

Des moments comme celui-ci sont uniques ! Alors que Queens Of The Stone Age est sur scène avant Gorillaz, le leader du groupe repère un fan déguisé en Spider-Man au milieu la foule. Après avoir dédié une chanson à Spider-Man, il invite le superhéros à les rejoindre sur scène. Spider-Man n’a pas hésité à exprimer sa joie par une petite danse aux côtés du groupe de rock.  Un moment de l’histoire du festival qui restera définitivement dans les esprits dans les années à venir.

Allez Allez (1982), Angèle & Romeo Elvis (2018)

Rock Werchter, c’est aussi une histoire de famille ! Le groupe de funk Allez Allez, célèbre durant les années 80, est monté sur la scène du festival en 1982. A la batterie ne se trouvait nul autre que le papa d’Angèle et Roméo Elvis, Markos. Les deux révélations belges de ces dernières années ont suivi les pas de leur papa et ont chanté pour le public de Werchter pour la première fois en 2018.

Les deux artistes dominent le monde de la musique belge aujourd’hui. Angèle, qui a fait ses débuts avec La Loi de Murphy l’année dernière, a récemment sorti son premier album Brol, déjà numéro 1 des ventes. Depuis 2013, Roméo Elvis met l’ambiance à de nombreux festivals avec des hits comme Bruxelles Arrive ou encore Hit Sale. Deux artistes 100% belges dont nous sommes tellement fiers !

The Editors (2010)

Lors de leur passage en 2010, The Editors a chanté No Sound But The Wind, une ballade mélancolique sur la protection de l’innocence et l’importance des relations humaines. Un fan de The Editors vivait la chanson très intensément et a été repéré par les caméras. Presque en état de trans, les caméramans n’ont pas résisté à le filmer. Voici une belle démonstration du pouvoir de la musique. Frissons et émotions assurés !

Ayant ressenti l’émotion du public, le groupe a ensuite sorti l’enregistrement de la chanson à Rock Werchter comme single. Aujourd’hui certifié disque de platine, No Sound But The Wind est un hit en Belgique ! Il est le deuxième single du groupe à avoir été numéro 1 des classements d’Ultratop dans notre pays, après Papillon.

Bryan Adams (1988)

Avec 60.000 personnes dans le public, Bryan Adams a choisi de filmer son DVD Live! Live! Live! à Rock Werchter sous une pluie diluvienne. Le temps n’a bien sûr pas découragé les fans assidus. Ce n’est pas pour rien que le public belge est considéré comme étant l’un des meilleurs publics de concert. L’interprète de Summer of 69 les a d’ailleurs remerciés d’être restés jusqu’au bout :  je dois vous dire quelque chose. Pour que vous restiez debout, sous cette pluie, ça veut dire que vous êtes un public infernal.

Et dire que même Bryan Adams n’échappe pas notre météo capricieuse…

Foo Fighters (2017)

Te souviens-tu de l’annulation du concert des Foo Fighters à Werchter en 2015 ? Le leader du groupe Dave Grohl s’était cassé la jambe lors d’un festival en Suède. Un accident qui a malheureusement contraint le groupe à annuler le reste de sa tournée européenne cette année-là. Mais le groupe s’est vite rattrapé. Dave Grohl et sa bande ont signé leur grand retour au festival avec un concert hors norme. Muni d’un large répertoire, le groupe a fait jumper le public pendant plus de deux heures de musique non-stop. Avec une entrée en scène sur All My Life, les Foo Fighters signaient leur 3ème apparition dans l’histoire du festival et en ont mis plein les yeux.

P!NK (2010)

Concert de rock ? Metal ? Pop ? Jazz ?… Cirque ? Tout est possible à Rock Werchter. P!NK a transformé le festival en un cirque le temps d’un concert. Telle une acrobate, la chanteuse américaine a donné un spectacle que le public belge n’avait jamais vu jusqu’à présent dans le cadre du festival. P!NK a chanté pour la foule dans les airs, tout en faisant des culbutes à droite et à gauche, accompagnée de sa troupe de cirque.

Si tu as raté le concert en 2010, ne t’en fais pas ! 9 ans après sa première apparition, elle revient en Belgique dans le cadre de sa Beautiful Trauma World Tour. En tête d’affiche du premier jour du festival le jeudi 27 juin 2019, elle retrouvera ses fans sur la plaine du Festival de Werchter. Nous sommes impatients de voir ce qu’elle nous réserve cette fois-ci !

Linkin Park (2017)

En 2017, le monde de la musique a été secoué par la triste nouvelle provenant du groupe Linkin Park. Âgé de seulement 41 ans, le leader du groupe, Chester Bennington, s’est donné la mort.

Quelques jours avant son décès, le groupe était sur la scène du Rock Werchter. C’était dans le cadre de leur One More Light World Tour que le groupe a donné son dernier concert en Belgique. Numb, In the End, One More Light, Crawling… Les fans ont chanté tout au long du concert, à pleins poumons, une toute dernière fois. Nous te proposons de revoir ces images pleines d’émotions qui ont marqué l’esprit des fans.

Stromae (2014)

Avec une voix unique, une prestance sur scène hors du commun, une énergie démente et des millions d’albums vendus, Stromae était la première tête d’affiche belge à clôturer le Rock Werchter en 2014. Le chanteur qui se fait plus discret aujourd’hui, a eu un succès mondial avec sa tournée Racine Carré. Du Maroc au Brésil, la Racine Carré Tour a emmené Stromae aux 4 coins de la planète de 2013 à 2015. Il était aussi le premier belge à chanter dans la salle mythique du Madison Square Garden de New York à guichet fermé.

Le chanteur de Papaoutai avait pour mission de faire danser le public de Werchter. Et comment ne pas danser ? Avec un catalogue composé de hits comme Ta Fête, Papaoutai, Tous les Mêmes ou encore Alors on Danse, le Formidable Stromae a dépassé toutes les attentes. Accompagné d’une mise en scène artistique, des visuels époustouflants et des costumes uniques, le chanteur a fait fureur auprès de son public. S’exprimant autant en français qu’en néerlandais, le chanteur a fait chavirer le cœur de tout le monde ce soir-là.

Stromae avait bien accompli sa mission. Quelques mois plus tard, il a été nominé dans la catégorie de la tête d’affiche de l’année aux European Festival Awards pour sa performance hors du commun au festival.

Muse (2015)

Muse, la tête d’affiche qui clôturera le festival l’année prochaine, avait déjà enflammé la scène de Werchter en 2015. La setlist de leur concert a fortement été appréciée ce soir-là. Les fans du groupe anglais étaient ravis d’entendre des chansons fan-favourite comme Micro Cuts, Apocalypse Please et Citizen Erased. De plus, le groupe a inclu Uno dans leur setlist, une chanson qu’ils chantent très rarement.

Le guitariste de Kasabian, Sergio Pizzorno, avait aussi une surprise pour Muse. Tel un fan incontrôlable, Sergio est monté sur scène pendant que le groupe chantait Munich Jam. Après avoir improvisé une petite danse de breakdance, le guitariste a été brusquement escorté en dehors de la scène par la sécurité. L’action se passe à la 36ème seconde de la vidéo ci-dessus.

D’autres moments du festival t’ont-ils marqué ? N’hésite pas à les partager avec nous sur notre page Twitter et Facebook.

L’entièreté du programme de Rock Werchter 2019 sera annoncé prochainement. Le festival aura lieu du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin. Les tickets sont disponibles ici !

Share post