Ticketmaster

Son Amplifié à Bruxelles

De plus en plus de jeunes sont sujets à des troubles de l'audition. La Région Bruxelles-Capital réagit !

Notre consommation de musique a bien évolué ces dernières années. Avant, une soirée se déroulait au son d’une guitare acoustique ou dans un piano bar. Aujourd’hui la musique est plus forte, plus intense et les soirée plus longues. Ces nouvelles habitudes ont des conséquences sur notre audition. C’est pourquoi, il n’est pas seulement important de faire attention à ce que l’on écoute mais aussi comment on écoute.

Les jeunes ne sont généralement mal informés

Les jeunes ne sont que peu conscients du danger que représente un son amplifié. Une enquête a révélé que 90% des jeunes adultes entre 18 et 25 ans ont déjà souffert d’un acouphène après une exposition à un son amplifié. Un jeune sur 10 en dessous de 25 ans a déjà des troubles de l’audition. De plus, 28% des festivaliers bruxellois pensent qu’un son amplifié n’a pas de conséquences sur leur santé. Les jeunes ne sont pas conscients du danger ou ne s’intéressent pas à leur santé. La Région Bruxelles-Capitale a donc décidé d’agir en prenant de nouvelles mesures lors d’évènements et en donnant des conseils au public.

Plus d’excuses

Pas de bouchons d’oreilles sur toi ? Pas de problèmes ! Les gérants de cafés, restaurants et clubs en mettent à ta disposition. La musique te gène ? Un espace plus calme est prévu par l’organisation. De nouveaux pictogrammes ont également été réalisés afin de t’informer du niveau sonore maximal et du risque de troubles de l’audition.

Ce sont quelques actions afin d’informer et protéger le public. En utilisant les outils mis à disposition, les risques de perte de l’audition sont réduits. Plus d’excuses si tu rentres chez toi avec un acouphène après une soirée !

Pense à tes voisins

Les personnes présentes à un évènement ne sont pas les seules à souffrir du son amplifié. Les personnes habitant dans les environs proches en y sont également exposées.

La Région Bruxelles-Capitale te donne quelques conseils afin de ne pas perturber la tranquillité des voisins. L’emplacement des amplificateurs a une importance. Un expert de l’audition pourra donner des conseils adaptés à ton évènement. Les nuisances sonores ne s’appliquent pas uniquement pour les salles de concert et les salles de fête. Penses-y lors de ta prochaine fête à la maison, en rue ou de ton club scout. Tes voisins te remercieront !

Tu trouveras toutes les informations à propos de la nouvelle réglementation en vigueur dans la Région Bruxelles-Capitale via ce lien.

 

Source: https://www.sonamplifie.brussels/wp-content/uploads/2018/01/guide_son_2017_fr.pdf

Share post