Musique

Massive Attack célèbre les 21 ans de Mezzanine au Palais 12 !

Les pionniers du trip hop nous feront redécouvrir ce cultissime disque à travers une toute nouvelle production audiovisuelle. Bonne nouvelle : la chanteuse Liz Fraser, avec qui ils avaient collaboré sur cet opus, sera de la partie.

Et oui, Massive Attack est bel et bien de retour ! Nous avons tous en tête au moins un morceau du groupe britannique. En allant de Daydreaming à Teardrop, de Unfinished Sympathy à Protection, en passant par Karmacoma ou les plus récents Splitting the Atom ou Paradise Circus… Massive Attack a séduit de nombreuses oreilles au fil des années.
Le groupe originaire de Bristol a également inspiré toute une génération d’artistes en inventant un son cinématographique et un genre musical à part entière. Il revient nous envoûter avec son savant mélange de hip-hop, soul, acid jazz, house, dub ou encore breakbeat.

Massive Attack voit le jour à fin des années 1980. La formation est alors composée de 3D (Robert del Naja), Daddy G (Grant Marshall), et de Mushroom (Andrew Volwes). Leur premier album, Blue Lines, connaît un grand succès et est considéré comme une des pierres angulaires de la musique des années 90. En 1998, Massive Attack sort Mezzanine, un disque à la noirceur hypnotisante et aux sonorités post-punk. Il devient rapidement un des classiques du trip hop. Un an plus tard, et malgré l’énorme succès de l’album, Mushroom n’est plus sur la même longueur d’onde que 3D et Daddy G et décide de quitter le groupe. La formation est aujourd’hui composée de ce duo, qui est toujours resté fidèle au projet Massive Attack. Elle a cinq albums à son actif, dont le dernier, Heligoland, est sorti en 2010.

Cette année, à l’occasion des 20 ans de Mezzanine, le groupe a entièrement fait encoder l’album en version ADN avec l’aide de scientifiques. Une façon de l’archiver pour plusieurs centaines, voire milliers d’années. Par ailleurs, il annonce une réédition remastérisée de l’album pour le 16 novembre prochain.

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, le groupe a prévu une grande tournée européenne en début d’année prochaine. Il indique que la tournée Mezzanine XXI offrira une toute nouvelle production audiovisuelle « à base des samples originaux ». 3D et Daddy G seront accompagnés de Liz Fraser, la chanteuse des Cocteau Twins, qui annonce son retour à leurs côtés sur la route pour la première fois depuis douze ans. Rappelez-vous, c’est elle qui avait posé sa voix sur le magnifique Teardrop, titre phare de l’album dont le clip avait marqué les esprits.

D’autres collaborateurs seront annoncés prochainement pour ce tour d’Europe. Heureusement, Massive Attack n’a pas oublié ses fans belges. Une date unique est prévue, le 31 janvier 2019 au Palais 12.

Une soirée à ne pas rater si vous voulez découvrir ou redécouvrir cet opus emblématique. Réservez vite vos tickets ici.

Share post