Arts & Théâtre

Coup d’œil sur les visites virtuelles de musées

À partir du mardi 19 mai, nous pourrons reprendre partiellement notre vie culturelle. Plusieurs musées sont autorisés à recevoir à nouveau des visiteurs, sous réserve de conditions strictes. Outre la visite réelle, de nombreux musées nationaux et étrangers peuvent encore être visités virtuellement.

Une nouvelle fantastique pour le secteur des musées belges. Après avoir pris diverses mesures strictes, visiter des musées est à nouveau possible à partir du 19 mai. L’impressionnante exposition Monet prenant place dans la Galerie Horta, ou l’exposition de Thao Nguyen Phan et Wolfgang Tillmans à WIELS : ce ne sont là que quelques-unes des offres culturelles dont vous pourrez à nouveau profiter. D’ailleurs, les mesures qui garantissent votre sécurité lors des visites peuvent être consultées ici et via ce lien.

Vous pouvez toujours satisfaire votre soif de culture en ligne ! C’est pourquoi nous sommes heureux de vous proposer une série de visites virtuelles de musées en Belgique et dans les pays voisins.

Stay At Home Museum

Entrez virtuellement au MSK ou à la Maison Rubens et profitez d’une visite VIP personnelle des œuvres de Van Eyck, Bruegel, Rubens, entre autres.

  • Jan Van Eyck – Musée des Beaux-Arts, Gand
  • Pieter Breugel l’Ancien – Musée Old Masters, Bruxelles
  • Peter Paul Rubens – Maison Rubens, Anvers
  • James Ensor – Mu.ZEE, Ostende

Bozar At Home

La fascinante exposition de Keith Haring à Bozar est à nouveau ouverte aux visiteurs. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles vous propose aussi de la culture en ligne, depuis votre salon.

Par exemple, lisez et apprenez-en plus sur le lien entre l’art et l’intelligence artificielle (IA) grâce à FLOW, le projet de l’expert en IA Luc Steels (Vrije Universiteit Brussel) et du peintre belge de renommée mondiale Luc Tuymans :

FOMU

L’exposition rétrospective à succès, Present, du célèbre photographe belge Stephan Vanfleteren peut être visitée à nouveau. Vous préférez visiter l’exposition en ligne ? Consultez le site web du Musée de la photo d’Anvers pour une visite virtuelle.

La Boverie

À La Boverie, près de Liège, l’intrigante exposition Hyperrealism Sculpture – Ceci n’est pas un corps est actuellement en cours. Grâce à ce lien, vous pouvez également visiter l’exposition en ligne.

Musée d’Orsay

Les musées étrangers proposent également des visites virtuelles sur leur site internet. Pensez par exemple au British Museum de Londres ou au musée Guggenheim de New York. Vous pouvez également participer à une chasse au trésor artistique virtuelle dans les différentes salles du musée d’Orsay à Paris. Vous trouverez des explications éclairantes sur les chefs-d’œuvre de Gauguin, Courbet et autres sur leur chaîne YouTube.

Toujours à Paris, le Musée des Arts décoratifs a accueilli il y a plusieurs années, plus de 700 000 visiteurs pour la prestigieuse exposition Christian Dior : le créateur de rêves. Le documentaire ci-dessous, conçu comme un dialogue fascinant entre les deux commissaires Florence Müller et Olivier Gabet, permet de mieux comprendre cette exposition :

Van Gogh Museum

Enfin, nous aimerions vous emmener chez nos voisins du nord. Avec plus de 200 peintures et des centaines de dessins et de lettres, le musée Van Gogh possède la plus grande collection de Van Gogh au monde. Grâce à ce lien, vous pourrez voir de près des œuvres mondialement connues comme « Champ de blé aux corbeaux » ou « Les Tournesols ». Découvrez également la vie amoureuse malheureuse du maître hollandais ou les livres qu’il a lus.


Envie de plus de culture ? N’oubliez pas de consulter nos articles de blog sur les documentaires musicaux et sur les concerts à domiciles !

Suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter pour plus d’informations et les dernières mises à jour. En attendant, restez en sécurité, et restez chez vous !

Share post